logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/05/2013

À propos de la lutte contre le tabac

C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et c'est pour parler aux fumeurs que j'ai eu envie de créer un blog . Je souhaite faire part de mon expérience personnelle pour le cas où quelqu'un aurait vraiment envie de s'arrêter de fumer .


 J'ai fumé, je l'avoue, beaucoup ! J'ai fumé toutes sortes de tabac : avant de m'arrêter définitivement, je me suis arrêtée plusieurs fois et notamment pendant mes grossesses. Mais je finissais toujours par recommencer, et égoïstement je ne tenais pas compte de la gêne que je provoquais autour de moi ; ni des dégâts de santé que cela entraînait.  J'étais pourtant au contact de nombreuses personnes dans mon métier, mais il n'y avait pas encore d'interdits ! J'avais un peu mauvaise conscience, mais je prétendais que ce n'était pas possible : comment arrêter de fumer du jour au lendemain 2 paquets de 25 cigarettes menthol par jour ?          

  Un jour, à la veille des vacances de Toussaint, dans les années 80, lors d'un pot de départ à la retaite d'une collègue, la secrétaire de l'établissement nous dit :" Mon père a le cancer de la gorge . Ça se voit à l'oeil NU !"

  Pourquoi toutes les photos de poumons abîmés que me montrait ma collègue de Sciences Nat ne m'avaient-elles pas impressionnée ? Cette fois-ci, ces paroles ont provoqué un réel choc dans mon esprit . Je me suis traîtée de tous les noms et je me suis dit :"Je m'arrête ."

  Oui, mais j'avais ma réserve à la maison : une cartouche pleine ! Et même si je faisais mon examen de conscience tous les soirs , je fumais quand même ! La fin des vacances allaient arriver et il ne me restait plus qu'un paquet .... Je me suis dit :"Je vais reculer le plus possible le moment de l'ouvrir ." Bien sûr, au début d'une journée, j'ai tenu une heure et je me suis dit :"Attends !" Et ainsi, j'ai tenu  en retardant le moment, toute la journée sans ouvrir le paquet ! Puisque j'avais réussi à ne pas fumer pendant toute une journée, je me suis imposé le même défi les jours suivants . Et j'ai tenu ! Il m'est arrivé de porter mon stylo aux lèvres machinalement et je me suis fait peur en rêvant que j'avais de nouveau succombé .

Ce n'est pas arrivé ! Depuis, je n'ai plus fumé, même pas une bouffée !

Je veux témoigner pour dire que SI ON VEUT VRAIMENT, ON PEUT ! SANS PATCH, sans rien de tous ces procédés que l'on vous propose et qui remplacent une dépendance par une autre . J'étais une VRAIE fumeuse qui avalait la fumée . Bien sûr, ça n'a pas été facile, mais quelle fierté d'avoir vaincu !  Et je ne suis pas un cas unique : une de mes collègues, amie, a fait la même chose que moi ce jour-là ; elle a même été plus forte que moi, elle a écrasé la cigarette qu'elle fumait, aussitôt .

Chacun peut lire et penser ce qu'il veut de ma petite histoire . Je veux seulement donner de l'espoir et du courage à ceux qui voudraient s'arrêter de fumer et qui n'ont pas réussi à le faire jusqu'à présent . Quant aux personnes que mon sujet peut agacer, je leur demande de l'indulgence .

Bonne journée à tous,

Renée, de Belmach

Commentaires

des expériences autour de moi de vrais fumeurs qui ont cessé du jour au lendemain, sans aide extérieure, mais avec une solide volonté chevillée au corps, c'est cela qui marche!plus le sport, et une bonne hygiène de vie,
l'arrêt auquel je fais allusion remonte à 30 ans, sans jamais la moindre rechute, comme quoi! mais le métier de chirurgien a sans doute aidé..........le larynx, les cordes vocales, les poumons, il y a de quoi freiner des quatre fers.

perso, j'ai fumé, peut être un paquet autour de 16 ans , quand on découvre l'indépendance universitaire et pour faire comme tout le monde, j'ai très vite mis un terme, car je trouvais cela franchement mauvais, une chance pour moi et puis, les études avançant, j'ai vu tellement d'horreurs, que l'envie ne m'a jamais plus reprise
oui, une chance, pas de fumeurs autour de moi,

ton témoignage est fort, bravo
qu'il soit utile et salutaire à ceux qui persistent dans cette voie suicidaire

Écrit par : fanfan du fatras | 31/05/2013

Comme je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire pour permettre aux visiteurs de mon blog de me répondre, je vais remercier ici fanfan du fatras pour m'avoir laissé son commentaire à mon adresse windows mail. Je craignais de laisser indifférent.
Oui, mon texte est une confession. Mais c'est surtout pour dire que toutes les solutions proposées pour arrêter de fumer sont pour moi des ARNAQUES qui sont des moyens de s'enrichir aux dépens de personnes qui n'ont pas confiance en leur capacité de lutte contre leur dépendance . Et j'enrage de penser que toutes ces publicités mensongères font mouche ! La "Santé" est un faux argument pour ces entreprises qui proposent des solutions pour s'en sortir . La seule chose qui les intéresse n'est pas de vous sauver ; c'est de vous faire "CRACHER VOTRE POGNON" et en même temps, qu'importe si vous continuez à cracher vos POUMONS ?
Et l'argument fort étant l'ARGENT dépensé, calculez COMBIEN vous allez économiser : 1-si vous achetez des patchs, 2-si vous achetez une cigarette électronique, 3-si vous vous abstenez avec une volonté de fer ; sur 1 semaine, sur 1 mois, sur 1 année, sur 30 années ?
En fait, je n'ai pas calculé, mais ça doit faire une belle somme!
Et votre SANTÉ n'a pas de prix, une fois que vous l'avez perdue ..........
ALLEZ , dites :" YES I CAN !"

Écrit par : Renée THIBESARD | 01/06/2013

bravo pour votre ténacité, je suis allergique au tabac et j'ai un mari fumeur , qui a essayé d’arrêter en vapotant les cigarettes électroniques et qui a l heure actuelle vapote un peu et fume ...autant ...
je viens de lire votre com chez Papydom et je prépare "ma" réponse que je viendrais vous mettre quand ce sera fait .
je n'aime pas le tabac mais je trouve complètement idiot les restrictions drastiques que l'état impose aux fumeurs , ce ne sont quand même pas des assassins mais des victimes de cet état hypocrite qui pleure ses sous dépensé pour la santé mais qui continue d'en gagner sur le tabac . le plus simple était de cesser d'en vendre de faire des paquets plus petits plus chers qui auraient découragés les jeunes de commencer
amicalement

Écrit par : josette | 07/06/2013

Avant de partir, que nous nous mettions d'accord pour nous rencontrer, je vous communique par mail mes coordonnées, juillet? août ? je suis bien près et de la Côte et d u Pays Basque,

dimanche, je serai en Soule,

bonne journée

Écrit par : fanfan du fatras | 07/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique